Que vous réserve votre séjour en Auvergne ?

Les fromages Bleu d'Auvergne, Cantal, Fourme d'Ambert et Saint-Nectaire ; les sources d'eau chaude de Vichy ; les volcans endormis de la Chaîne des Puys dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne ou le parc à thème Vulcania ; les édifices en pierre de lave, dont la fière cathédrale centrale du XIIIe siècle avec ses impressionnants vitraux et ses belles peintures murales à Clermont-Ferrand ; le patrimoine architectural du Puy-en-Velay ; et, bien sûr, le musée Michelin de l'aventure... Il y a beaucoup à goûter, à voir et à faire en Auvergne !

 

Commencez le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Le Puy-en-Velay est connu comme le point de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, un chemin qui est toujours populaire. La ville est située dans une vallée formée à l'époque où le centre de la France était encore peuplé de volcans, que l'on peut encore voir clairement sur les deux grands rochers qui étaient autrefois des cheminées naturelles. Sur le plus haut des deux rochers, à 130 mètres d'altitude, se dresse une impressionnante statue de Sainte-Marie. En 1860, cette statue de Marie de près de 23 mètres de haut a été placée sous l'œil attentif de milliers de pèlerins. Des escaliers en colimaçon à l'intérieur de la statue permettent d'atteindre le sommet de la couronne, d'où l'on jouit d'une vue imprenable sur les environs. Sur l'autre rocher, à plus de 80 mètres de hauteur, la chapelle historique de Saint-Michel d'Aguilhe date de 962 et remonte à Charlemagne ! Si vous souhaitez la visiter, sachez qu'il faut grimper des sentiers escarpés et des marches taillées pour y accéder. Cependant, il y a plusieurs points de repos le long du chemin pour reprendre son souffle et profiter de la vue. Admirez les fresques et mosaïques d'origine, vieilles de plusieurs siècles, et profitez de la beauté des lieux.

 

Découvrez la culture à Aurillac

Aurillac accueille le festival de théâtre de rue ; le centre de la ville de Brioude, vieux de plus de 1000 ans, abrite l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne ; à Moulins, capitale de l'Allier, vous découvrirez en vous promenant des beautés architecturales : églises, cathédrale, clocher, pas moins de cinq musées et de beaux exemples d'hôtels particuliers ; ou encore, chaussez vos chaussures de randonnée et grimpez au sommet du célèbre Puy-de-Dôme ou dirigez-vous vers le point culminant du Massif central : Le Puy de Sancy.