The Big Five

3 août 2023
Natuur
Femke Vingerling

Nos propres "Big Five" africains, les "Big Five" de la Veluwe. Un "must" pour tous les amoureux de la nature. Une collection de cinq animaux que l'on peut rencontrer et qui sont caractéristiques de la belle nature des Pays-Bas. Si vous décidez d'y aller une fois, vous ne pourrez que vous amuser. Il y a de fortes chances que vous rencontriez beaucoup d'animaux sauvages. Il est toutefois recommandé de se chausser tôt le matin ou un peu plus tard le soir, car c'est à ce moment-là que les animaux sont les plus actifs et que les chances d'en apercevoir un sont les plus grandes.

Le Highlander

Le Highlander est l'un des plus beaux animaux qui paissent dans la Veluwe. Il est facilement reconnaissable à ses longs poils et à ses lourdes cornes. Bien qu'ils ne soient pas connus pour leur comportement agressif, il est utile de garder de grandes distances. Ces animaux sont présents dans toute la Veluwe.

Chevreuil

Le chevreuil est l'animal le plus commun aux Pays-Bas. Il est difficile à repérer en raison de sa peau camouflée, surtout lorsqu'il broute dans les hautes herbes. Les mâles perdent leurs bois à l'automne et ceux-ci repoussent au printemps de l'année suivante. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être trouver de beaux bois quelque part. Ces animaux aiment errer dans des zones ouvertes, comme les prairies.

Cerf élaphe

Le cerf élaphe est le plus grand animal apparenté au cerf que l'on trouve aux Pays-Bas. Ses bois peuvent peser jusqu'à 12 kg. Vers le mois de septembre, les mâles quittent leur meute et partent à la recherche d'une femelle. Pendant cette période, les cerfs se battent régulièrement entre eux. Ces animaux parcourent toute la Veluwe.

Sanglier

Le sanglier a été absent de la Veluwe pendant un certain temps en raison de la chasse excessive, mais il a heureusement fait son grand retour. Si vous voulez apercevoir ces animaux, vous devez vous préparer, car les sangliers sont généralement actifs la nuit. Il faut également être très prudent, car ils sont très timides et s'enfuient au moindre bruit. Ces animaux parcourent la Veluwe principalement la nuit.

Renard

Le renard est un animal difficile à repérer. Il est assez timide et est surtout actif la nuit et le soir. C'est l'un des rares prédateurs des Pays-Bas et il chasse principalement de petits animaux comme les souris et les lapins. Le renard n'a d'ailleurs pas que de la viande à son menu, il est aussi friand de baies et de fruits, par exemple. C'est surtout la nuit que ces animaux parcourent la Veluwe.